zombie33

Légende
[NEWS] Communauté germanique
le 06/08/2014 18:24
Bon ça m'a pris une heure pour rassembler toutes les informations que j'ai glané.

Donc oui, j'ai de nombreuses informations à vous transmettre et certaines vont à totalement à l'encontre de ce que certains Magicvillois ont pu avancé et je regrette que certains ce soit basé là dessus pour prendre leur décision de vote. Je tiens donc à préciser que tout ce que je vais dire dans ce message a été confirmé auprès des principaux intéressés.

Comme vous le savez, j'ai pris contact avec les joueurs d'Ingolstadt pour les informer de la situation actuelle concernant le peasant Français. De nombreux points ont été évoqués.



Premier point : L'idée d'un format commun en Europe fait l'unanimité en Allemagne.


Second point : Il a été avancé et souligné en gras par Max2070 qu'à Ingolstadt seul un tournoi par an est organisé. Cette information est totalement fausse. Et je suis navré qu'il ait créé ce vote en se basant en parti sur cette information.
Tout d'abord des gros tournois en Allemagne il y en a 1 ou 2 par an et ils sont à Ingolstadt (il y en aura deux en 2014, le prochain est en octobre), mais ceci n'est que la partie visible de l'iceberg comme je le soupçonnais.
De nombreux tournois composés d'une dizaine de joueurs sont organisés en allemagne. Il y a d'importantes communautés de joueurs à Ingolstadt Munich, ou encore à Vienne en Autriche mais aussi beaucoup de petit groupes de joueurs un peu partout en Allemagne et en Autriche. Selon les dire de mon correspondant, 95% des allemands joueraient avec les règles de Ingolstadt.


Troisième point : J 'aimerais juste revenir sur cet argument qui m'horripile : on est plus actif, c'est à eux de s'aligner. Non seulement c'est incroyablement autain et irrespectueux, mais en plus c'est au vu du point précédent faux. Je vous rappelle qu'avant la Coupe de France, l'année 2014 n'a pas été la plus prolifique en terme de tournoi peasant en France. Qui plus est Ingolstadt est de très loin la ville où il y a le plus de joueurs de Peasant (Nous étions certes 56 à Lyon, mais nous nous sommes déplacés des 4 coins de la France pour arriver à un tel nombre). Notre communauté doit vraiment gagné en humilité à mon avis.


Quatrième point : Je reviens sur un avis personnel de charlee comme quoi les allemands auraient décidé d'accepter les éditions virtuelles sans trop y réfléchir. C'est bien entendu un argument Faux une fois de plus (il faut pas prendre pour des moules ;p). J'ai fais part de l'inquiétude de certains membres de notre communauté sur le fait que certaines cartes autorisés grâce aux éditions virtuelles sont difficiles à trouver et j'ai donné certains des exemples que nous avons évoqués sur le forum et voici la réponse qui m'a été donné :

Citation :
Yes we include virtual editions. This has never been a problem regarding rare paper cards. For example Telekinesis is not harder to find than e.g. Oubliette. Moreover nobody plays Telekinesis or the other named cards in our group.

In our experience your worry is not relevant in real play. The legalization of the virtual editions did not increase the costs of the format for us ☺



Cinquième point : Dans les arguments contre le futur format commun que je prone depuis le début il existe encore un dernier point contre que je vais m'empresser de faire tomber : Une communauté très grande, difficile à gérer. notamment pour le vote d'un futur ban ou autre ...
Comme je vous l'ai dit les allemands sont enthousiastes à l'idée de faire un format commun et à terme un site en anglais pour échanger sur le format européen.

J'aimerais tout d'abord vous rappeler aux dernières nouvelles comment le peasant français fonctionne : L'ajout ou le retrait de cartes sur la ban list est décidé par un petit commité composé de 4 magicvillois impliqué dans la vie du Peasant : Knightseb, Manu, Max2070 et Charlee.
Ces magicvillois ont récemment d'ailleurs décrété le bannissement de ETW.

Voici comment fonctionne le système allemand. Un petit groupe similaire à celui que nous avons en France décide de la même façon des règles que l'on applique pour le format (je souhaite préciser que je parle bien sûr au personne de ce groupe). Ce groupe contrairement au système français et basé à Ingolstadt et organise de plus les GP. Leur décision est unilatéral et est suivi par la communauté germanique entière sans que ne soit organisé de votes auprès de la communauté entière.

Ces personnes sont ouvertes à la formation d'un conseil formé de joueurs français et de joueurs allemand afin de débattre et de construire un format unique.
Notre conversation sur ce sujet est arrêté actuellement à ce point précis.


Sixième point : Un point important puisqu'il nous divise tous depuis la création du format. Voici l'épineuse question que j'ai posé : Do you think the peasant should be a format cheap and accessible to everybody ?

Voici la réponse :

Citation :
Principally yes. But we don’t ban cards just because they are expensive. We only ban cards when they are expensive and too dominant in the format. E.g most people over here play Mental Misstep instead of Force of Will, because they think Mental Misstep is better in the metagame. Therefore we don’t see a reason to ban Force of Will.

For us it’s important that some of the best decks in the format are cheap. And as you can see in our top8-decklists most decks are cheap. Maybe there is a life-combo-deck with Diamond Vally, but until it’s not one of the best decks in the format we don’t see a reason to ban Diamond Valley ☺

Maybe some tier2/3-deck plays Diamond Valley, we don’t care as long as most tier1-decks are cheap!



Septième point : Nous partageons (mon correspondant ainsi que son groupe proche et moi même) l'avis que l'idée de créer un Conseil du Peasant n'aura de sens qu'à partir du moment où la communauté française aura décidé de choisir le système de rareté du Gatherer.


Huitième point : Je change un petit peu de sujet pour parler plus spécifiquement de MagicVille car je me suis entretenu aussi avec JMB. JMB est donc au fait de ce qui se passe et il se calera sur nos décisions. J'entends par là que si on s'aligne sur le gatherer, la rareté du Gatherer sera disponible sur MV et les éditions virtuelles seront ajoutés.
Et je tiens à rassurer tout le monde. JMB ne changera rien tant qu'on ne lui aura pas donné le feu vert. De plus il songe éventuellement à incorporer les deux systèmes de rareté et laisser le choix à l'utilisateur dans le moteur de recherche.

JMB a enfin d'autres projets pour les joueurs de Peasant sur MV, mais il est encore trop tôt pour en parler, je ne veux décevoir personne. :)



Je pense que vous avez deviné que ce projet me tiens à coeur. J'espère avoir été constructif. J'ai beaucoup discuté, je fais tout pour que les choses avancent plutôt qu'elles ne stagnent et j'essaye de gommer les obstacles qui se dressent à cette unification en trouvant des solutions. Je continuerais à vous informer de l'évolution de notre correspondance sur ce topic et si vous désirez que j'aborde d'autres points où que certains soient approfondies faîtes le moi savoir.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
knightseb
Houilles, FRANCE
Cool
le 07/08/2014 17:24
C'est sympa comme initiative. Par contre, je voudrai juste préciser que le "Peasant Council" français, dont je fais partie, a été créé en regroupant les organisateurs de tournois réguliers en france à l'origine ... On ne s'est pas vraiment autoproclamés "patrons" du format.
zombie33

Légende
[NEWS] Deuxième partie
le 07/08/2014 18:01
Second point - bis Notre correspondant s'est souvenu qu'il existe aussi une petite communauté italienne qui utilise leur règles. Cette petite communauté est situé dans la ville de Carrara qui est jumelé avec Ingolstadt. En décembre 2013, ils ont organisé un petit tournoi de 8 joueurs. Plus d'informations sont disponibles sur leur site. C'est vraiment une toute petite communauté, mais au moins ils connaissent le format.

Neuvième point : Concernant leur point de vu sur le metagame français. Ils le trouvent tout d'abord différent du leur mais pensent que les deux metagames sont riches et équilibrés. De plus ils connaissent mtg-peasant et nous font part de leur admiration pour notre créativité.

Dixième point : Les joueurs online ! Ils ont des joueurs online en allemagne, mais la plupart ne jouent pas des parties en public parce qu'ils trouvent difficiles de trouver des adversaires en Peasant. Ils utilisent Cockatrice ou Magic Workstation, mais pas MTGO.
Il a été demandé son avis sur des tournois online réguliers. La question a été éludé.

Onzième point : Nous avons demandé des listes concernant tout leur petit tournois. Malheureusement il n'en ont pas. Ils essaieront de les enregistrer à l'avenir. Nous devrons donc nous contenter de ce que j'ai fait ici : Metagame Peasant (je vais d'ailleurs rajouter ce petit tournoi italien pour que ce soit complet)


Ensuite une pierre à rajouter au débat qui nous anime :

Citation :
@Regarding a united ban-list:
I think our banned lists have a lot similarities. Most banned cards are the same in France and Germany. Therefore, I’m sure we would find a way for a united ban-list.
I think Thopter Foundry could be the most discussed card.

@Regarding virtual editions:
- You can check out the pauper decks on MTGO (www.mtggoldfish.com<http://www.mtggoldfish.com> or other websites). As far as I know nobody plays e.g. Telekinesis in online pauper. If a card is played in online pauper, this is often an indicator, that it is also good in peasant (not always of course).
- And even if some card like Telekinesis would appear to be played in a lot of decks and the €-price would increase on a high level, we could just ban it like e.g. Mana Drain (for us, Mana Drain is a good example for an expensive and dominant card. Therefore it is banned. If Mana Drain would only cost 1€, probably it would be legal (because it would need uncommon slots)).
- Virtual editions also open new strategies with cards like Goblin Trenches, Nostalgic Dreams (as uncommon), Brindle Shoat, Exile, Battle Screech (as Common) and much more.


A propos d'une ban list unique
Je pense que nos bans list ont beaucoup de points communs. La plupart des cartes bannis en France et en Allemagne sont les même. De plus je suis certain que nous trouverons un moyen pour arriver à une ban list commune. Je pense que Thopter Foundry sera la carte la plus discuté.

@A propos des éditions virtuels :
- Vous pouvez regardez les decks pauper sur MTGO sur (www.mtggoldfish.com<http://www.mtggoldfish.com> ou d'autres sites). Au temps que je le sache, personne ne joue Telekinesis en pauper online. Si une carte est joué en pauper online, c'est souvent un indicateur que cette carte est aussi bonne en peasant (pas toujours bien sûr).
- Et si jamais certaines cartes comme Telekinesis sont finalement joué dans beaucoup de decks et que le prix de la carte augmente, nous pouvons toujours la bannir comme pour Mana Drain (Pour nous, Mana Drain est un bon exemple car c'est une carte cher et forte. De plus elle est banni. Si Mana Drain ne coûtait que 1€, elle serait probablement légale (parce qu'elle est seulement uncommon).
- De plus les éditions virtuels ouvre le format vers de nouvelles stratégies grâce à des cartes comme : Goblin Trenches, Nostalgic Dreams (comme unco), Brindle Shoat, Exile, Battle Screech (comme Commune) et bien d'autres...



Pour terminer le conseil de l'union européenne (quoi ?) a été une nouvelle fois abordé.
Nous avons, [Max2070, Pir39 et moi-même] proposé de définir les buts principaux du conseil sur lequel notre correspondant est d'accord.

Citation :
the main goals of the council will :
- discuss ban or unban in order to keep the format healthy
- represent all communities in europe.

Les buts principaux du conseil seront :
- la discussion des ban et unban dans le but de garder le format sain.
- de représenter toutes les communautés d'Europe


Nous avons proposé que le conseil s'aligne sur les dates de WOTC pour définir chaque nouveau ban ou unban. Il trouve cette idée bonne et précise qu'en Allemagne ils discutent de la ban list après chaque GP d'Ingolstadt. Leur conseil est formé de 4 joueurs : les organisateurs du GP.

Citation :
Maybe we could establish a Euro-Council with X French and X German members, who report the will of their countries and try to find a consensus. Maybe the council could consists of only two members or maybe 4 or 6. But I think more council members would be too difficult to coordinate. Possibly we could install a private forum for the council ?

Peut-être pourrions nous établir un Euro-Conseil avec X français et X allemands, qui serait à l'écoute de leur pays respectifs et essaieraient de trouver un terrain d'entente. Peut être que X devrait être égal à 1 ; 2 ou 3. Mais je pense qu'avec plus de membres cela deviendrait trop compliqué pour se coordonner. Peut-être pourrions nous installer un forum privé pour le conseil.


Les news s'arrêtent là pour aujourd'hui.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 07/08/2014 18:11
très très bien tout ça

Même si j'espère qu'à l'avenir, le conseil contiendrea aussi d'autres pays européens(qui sait, peut-être 1 Rital :))

Sinon,
Citation :
Nous devrons donc nous contenter de ce que j'ai fait ici : Metagame Peasant (je vais d'ailleurs rajouter ce petit tournoi italien pour que ce soit complet)


Tu aurais pu mettre quand même que je t'y ai un peu aidé hein ;)
un petit "que j'ai fait ici avec l'aide de Tefeiri" m'aurais suffi :)
zombie33

Légende
le 07/08/2014 18:16
je ne vois pas de quoi tu parles :{
bon ok j'avoue :)
charlee
Je suis une moule

le 07/08/2014 19:28
GG Z33 :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 07/08/2014 21:41
Content d'apprendre que ça bouge outre-Rhin et qu'ils soient favorables à un rapprochement. Cela dit, que ça bouge plus ou moins que chez nous, qu'est-ce qu'on s'en fiche? C'est pas une compétition, si?

Avoir un même système de rareté c'est très important parce que c'est simple à changer, l'outil qui donne la rareté est déjà disponible, tout ça. Y a pas 10000 choix possibles, et si quelqu'un doit bouger vers l'autre, c'est nous, parce que notre système n'a rien d'intuitif alors que le leur si. Ce sera donc la première chose à décider, la banlist c'est plus secondaire.

Pour ce qui est de décider de la banlist, je trouve ça déjà assez compliqué en France, mais nécessaire parce que chaque communauté en France vit le peasant différemment et qu'elle devrait avoir son mot à dire. Si on doit être plusieurs de chaque côté du Rhin, ça implique encore plus de monde, ou une organisation plus complexe avec un représentant de chaque pays. Ce serait pas mal d'arriver à un accord ensemble, mais le dialogue peut être compliqué. En tout cas c'est clair que ça n'a pas de sens de créer un "comité" si on n'a pas le même système de rareté.

Merci pour ton implication Zombie en tout cas.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 07/08/2014 21:53
ahh bah tfaçon c'était dit(par moi et d'autres) depuis le début

Le premier stage c'est le GATHERER
la banlist et uniformisation européeenne ne peuvent avoir lieu qu'après ce passage déjà

Et effectivement, ça sera compliqué même si heureusement, ils ont l'air + "open" et moins dans le "débat" qu'ici
Faudrait prendre 3 mecs max de chaque pays
jayrems

le 07/08/2014 22:32
Le prob ac 3-3 c est que ca peut faire des egalites. Faut integrer l italie pr la parite xD
noskcaj
En Hyrule

le 07/08/2014 22:35
Citation :
Le premier stage c'est le GATHERER
la banlist et uniformisation européeenne ne peuvent avoir lieu qu'après ce passage déjà

Au vu des conversations rapportées par Zombie33 je pense qu'il serait préférable, quitte à prendre plus de temps pour s'aligner, de tout faire en même temps:ban liste et rareté.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 07/08/2014 23:06
moi je kiffe l'Italie et je serais très heureux qu'il se mette sérieusemnt au peasant et qu'on prenne au moins un italien

Le soucis si il n'y a pas le même nombres de chaque pays(entre allemagne et france) c'est que celui en infériorité va râler

Donc c'est pour ça que le mieux c'est d'avoir un 3e pays
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 08/08/2014 0:34
Citation :
Au vu des conversations rapportées par Zombie33 je pense qu'il serait préférable, quitte à prendre plus de temps pour s'aligner, de tout faire en même temps:ban liste et rareté.

Je pense au contraire que c'est mieux d'y aller progressivement, d'annoncer les changements à l'avance, et de ne pas les précipiter tant que possible.

Pour l'Italie c'est cool, en plus Carrara j'y passe souvent, ce serait limite possible que je fasse un tournoi là-bas un jour xD

Sinon, l'Autriche c'est un pays aussi...
zombie33

Légende
le 08/08/2014 17:09
J'ai un lien à vous faire partager concernant notre format que je vais partager avec les allemands et les néerlandais des fois qu'il reste encore certains joueurs de peasant égarés là bas.

Voici ce lien : All you need for Peasant


Un petit mot sur ce qu'il contient :

- Peasant's tournament : Le but de ce document est de recenser tout les tournoi (passé et futur) avec des liens intéressants les concernant, notamment les top8. Je vais donner les droits pour modifier ce document à tous les organisateurs de tournois français (contactez-moi !) ou allemand. A terme ce document sera supprimé et remplacé par une page web équivalente sur MTG-Peasant. (Tournoi futur étant ici la véritable nouveauté !)

- Annuaire Cockatrice : Je reprend la bonne idée de Lucretia mais cette fois-ci en la rendant européenne tant qu'à faire ! et j'y ajoute un mode d'emploi pour que l'on puisse rencontrer des joueurs allemand ou autre online.

- Ban List : Juste un petit rappel pour tout le monde qui ne fait pas de mal.

- United Peasant : Ce dossier ne comprend que des informations pour nous français. Ces informations concernent le vote qui est en cours. Pour le moment il n'y a que les deux documents que vous connaissez déjà.


L'avantage du lien que je vous donne c'est qu'il est évolutif et que je pourrais toujours le compléter avec plus de documents éditables et utiles pour notre communauté. Si vous avez des idées d'ajouts utiles contactez-moi.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 08/08/2014 17:33
NICKEL tout ça :)
zombie33

Légende
[News] Troisième Partie
le 08/09/2014 20:24
Et pendant ce temps là à Ingolstadt...

Une mise à jour de la Ban List a eu lieu le 3 Septembre.
Ce changement fait écho aux récents ban en Pauper. La réflexion de leur conseil a porté sur Temporal Fissure et Cloudpost. Ils ont finalement décider de garder Cloudpost car la carte est utilisé dans de nombreux archétypes intéressants et n'est pas trop forte et de bannir Temporal Fissure.

Pourquoi ce changement de ban list maintenant ? Parce qu'un GP se prépare à Ingolstadt pour le 25 octobre. Sans doute vont-ils essayer de battre le record européen de fréquentation que nous avons obtenu à Lyon !

Annonce du tournoi : Annonce du prochain GP d'Ingolstadt
Ezequiel54

le 08/09/2014 20:54
Juste pour signaler que tu as mis FoW en commune dans ton fichier comparatif de ban

Légende
le 09/09/2014 0:50
Citation :

Pourquoi ce changement de ban list maintenant ? Parce qu'un GP se prépare à Ingolstadt pour le 25 octobre. Sans doute vont-ils essayer de battre le record européen de fréquentation que nous avons obtenu à Lyon !


m'en fiche, on le re-battra !!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.